Clarifications sur les spécifications d'une RAM
De nos jours, il existe tellement de codes pour dire RAM, avec tellement de mots et d'abréviations utilisés qu'il peut être difficile de s'en sortir. Quel type de RAM existe-t-il réellement sur le marché, pourquoi le dispositif a-t-il évolué, et comment pouvez-vous en reconnaitre une lorsque vous l'aurez en face de vous ? Cette brève et stricte explication pourrait apporter un peu d'éclaircissement lorsque vous examinerez les caractéristiques des RAM dans le but d'étendre les capacités de votre PC ou de votre serveur.
Les différents types de RAM
Il existe de nos jours 4 types principaux de RAM : les SDRAM, les DDR ainsi que les DDR2 et les DDR3. Nous en présentons 3 ici.
SDRAM traditionnelle (Synchronous Dynamic Random Access Memory ou mémoire dynamique synchrone à accès aléatoire)
Presque tous les systèmes antérieurs à 2005 contenaient des puces SDRAM DIMM de 3,3 volts avec 168 broches. La SDRAM n'est pas une extension de l'ancien EDO DRAM, mais constitue un nouveau type de DRAM à part entière. La SDRAM a commencé à fonctionner à 66 MHz, alors que le fast page mode plus ancien (FPM) des DRAM et EDO allait au maximum à 50 MHz. La SDRAM est officiellement en mesure de grimper jusqu'à 133 MHz (PC133), et de façon officieuse elle est capable d'aller à 180 MHz ou plus. Cette SDRAM, entre la moitié et la fin de l'année 2005, entravait la vitesse à laquelle les processeurs les plus rapides pouvaient synchroniser les données qui entrent et sortent de la mémoire. Cette génération précédente de SDRAM devenait l'obstacle dans le processus d'obtention de vitesses de systèmes plus élevées. À mesure que les processeurs devenaient de plus en plus rapides, les nouvelles générations de mémoire telles que les DDR et les RDRAM étaient tenues d'offrir une performance adéquate. La DDRAM (Double Data RAM) a évolué à cause du besoin de rechercher une solution alternative à l'ancien style de SDRAM afin de se libérer du problème de limitation de la largeur de la bande passante.
DDR (Double Data Rate SDRAM)
La DDR double essentiellement le taux de transfert de données de la SDRAM standard en transférant les données sur le coche montant et descendant d'un cycle d'horloge. La mémoire DDR qui opère à 333 MHz fournit en réalité une vitesse de 166 MHz * 2 (aka PC333/PC2700) ou 133 MHz * 2 (PC266/PC2100). La DDR est une technologie à 2,5 volts qui utilise 184 broches pour ses DIMMs. Elle est physiquement incompatible avec la SDRAM, mais se sert de bus similaires, ce qui la rend plus facile à installer que la RDRAM, qui est une technologie différente.
DDR2
A la fin des années 2005 - 2006, la DDR2 est devenue un type de Ram populaire et a augmenté la vitesse du cadencement, accroissant une fois de plus la vitesse de la mémoire pour des processeurs encore plus évolués.