Comment choisir son moniteur de jeu
Si vous voulez vraiment profiter d'une agréable expérience de jeu, vous devrez choisir l'un des meilleurs moniteurs disponibles sur le marché. L'écran parfait n'existe pas, et beaucoup de nouvelles technologies passionnantes sont incorporées aux moniteurs actuels, ce qui fait que trouver un appareil qui combine tous les éléments est carrément mission impossible. Une mission si impossible (parce que les émissions télévisées des années 70 nous ont enseigné qu'il y a des degrés d'impossibilité), qu'il se pourrait qu'on ait besoin de Leonard Nimoy et de Tom Cruise sur le coup.
Pour ceux qui jouent sur PC, l'élément le plus important est la carte graphique de nos machines. Toutefois, si nous ne disposons pas d'un écran de meilleure qualité qui soit compatible avec ce GPU, nous n'en tirerons pas le maximum. Qu'est-ce qui fait donc qu'un moniteur de jeu vaut son prix ? Qu'est-ce qui le rend préférable par rapport à l'écran LCD moyen ?
Vous pourriez être en train de lire ceci sur une dalle TN lente et terne. Nos yeux sont paresseux et s'habituent rapidement à tous les écrans qu'ils regardent. Pourquoi améliorer le produit ? La raison en est qu'un bon moniteur permettra d'améliorer votre expérience de jeu, presque de la même manière qu'une nouvelle carte graphique, et il durera plus longtemps.
En considérant Elite : Dangerous ou Far Cry 4 qui s'exécutent en haute résolution, l'écran G-Sync 144 Hz vous amènera à vous demander pourquoi il vous a fallu aussi longtemps avant d'effectuer le changement. Un excellent écran durera plus que votre ordinateur complet, et probablement même deux fois plus longtemps. J'utilise pour notre test un écran Dell de 30 pouces d'une résolution de 2560 x 1600 qui date de dix ans et qui fonctionne encore parfaitement.
Ce gigantesque moniteur de jeu est-il le meilleur sur le marché de nos jours ? Bien sûr que non. Les moniteurs de jeu les plus performants disponibles actuellement sont l'Asus RoG Swift PG278Q (27'') et l'AOC U3477Pqu (34''). Ce sont tous deux des écrans coûteux, mais ils offrent tous quelque chose d'unique, chacun avec ses propres avantages et ses légers inconvénients.
L'Asus RoG Swift PG278Q possède une réponse de pixel de 1 ms, un taux de refroidissement de 144 Hz et des fonctions d'allumage automatique. C'est l'écran de jeu le plus rapide qui soit. Le panneau d'affichage 2560 x 1440 utilise la technologie G-Sync de Nvidia pour synchroniser facilement la fréquence d'actualisation de l'écran à celle de la carte graphique. Associé à un GPU GeForce, il fait partie des meilleurs moniteurs de jeu disponibles sur le marché.